Comprendre et utiliser les nombres ordinaux et leur formation,
Repérer un élément dans une file selon son rang,
Donner le rang d’un élément dans une file,
Faire le lien entre le rang et le nombre d’élément qui précèdent.



Mise à jour : Ce module a été revu en octobre 2022; dans la nouvelle progression, il prend la place du module 4.
Cette année (2022/2023) j’ai trouvé que les élèves ont eu beaucoup de mal avec ce module.
Ce module est destiné à la fin de la P1. Il est assez court et peut être traité rapidement.
En voici le diaporama du déroulé des séances de découverte et d’entrainement.
Et voici la leçon, ainsi que les fiches d’exercices de fin de séquence.
Comme d’habitude, les images utilisées viennent du site Flaticon, et du site Freepik. Merci aux dessinateurs.
Il ne reste plus qu’à trouver ou créer des jeux à faire en ateliers sur cette notion…
Si quelqu’un a ça, ou peut me recommander, je suis preneuse, et je ne manquerai pas de mettre un lien vers le site de l’auteur.
Si ce module vous plait, si vous repérez des erreurs, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Merci !
 
	
Bonjour,
Un immense merci pour le partage de votre incroyable travail.
Je me repose beaucoup sur les fichiers en Maths, tout en pestant contre leurs limites.
Vos diaporamas sont extrêmement clairs et précis, ça donne envie de se lancer sans ces satanés fichiers !!!
C’est la raison pour laquelle je me suis lancée, je ne me retrouvais pas dans les méthodes du commerce qui m’empêchent de bien m’adapter à mes élèves, de bien différencier etc. Alors je me suis lancée, et finalement ce n’est pas si difficile: Lorsqu’on a le temps, on crée son chapitre entièrement, et quand on manque de temps, on peut toujours utiliser des sources à droite ou à gauche. Ensuite, chaque année, on n’a plus qu’à modifier ses façons de faire en fonction de l’expérience de l’année d’avant.
Bonjour,
Merci pour ce travail mais attention on ne note pas eme mais e.
Belle journée
Oui c’est vrai, merci de l’avoir signalé. Je corrige ça de suite.
Bravo pour ce travail, le diaporama est explicite et permet de comprendre la notion. Merci pour le partage.
De rien, j’espère qu’il vous sera utile. C’est souvent un peu complexe pour certains élèves.
Merci pour cette belle séquence
Merci beaucoup. La séquence est super: je vais tenter avec mes élèves en IME !
J’espère que ce sera utile et efficace.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre séquence sur le leçon ordinal et cardinal. Merci d’avoir partager, je vais m’inspirer de votre travail pour l’aborder dans ma classe.
De rien.
Et bon courage. Dans ma classe, cela a été difficile pour certains. 😉
Merci pour le diapo et je prends en note les jeux sur les escargots ! Déjà imprimés, plus qu’à plastifier :! Merci beaucoup/
Un très grand merci pour ce fabuleux partage !
chez Lulu.eklablog, il y a un jeu utilisable avec les boîtes à compter de chez Nathan. C’est la course des escargots !
De rien, c’est avec plaisir que je partage.
Merci pour la recommandation du jeu: j’irai voir quand j’arriverai à ce module (déjà en retard après à peine 5 semaines de classe…).