Ma méthode de maths

Après quelques année pendant lesquelles j’ai utilisé des méthodes du commerce (CapMaths, La méthode de Singapour, Les maths avec Léonie), j’ai finalement décidé de me débrouiller toute seule en me servant de mon expérience et en piochant des idées à droite à gauche.

J’essaie donc depuis deux ans maintenant de faire ma propre méthode de mathématiques qui correspond à mes élèves et mes façons de travailler.

Pendant le confinement, j’ai commencé à fabriquer des vidéos d’animation pour enseigner à distance, et comme cela a eu l’air de fonctionner, j’ai continué par la suite.

Mon objectif est de créer une méthode explicite:
– avec des petites mascottes pour le côté affectif,
– avec une progression simple et progressive par modules d’apprentissage,
– avec des vidéos pour apprendre et s’entraîner en classe et à la maison,
– avec un diaporama simple qui sert de fil conducteur à chaque module d’apprentissage,
– avec des phases de manipulation pour construire les notions,
– avec des jeux et ateliers manipulables pour s’entraîner,
– et aussi des séances d’exercices écrits différenciés et de difficulté croissante pour voir si les élèves réinvestissent en fin de module

La méthode est encore en cours de construction, elle n’est pas encore totalement aboutie mais j’avance petit à petit, et je vais tenter de la partager au fur et à mesure.
Alors n’hésitez pas si vous avez des idées pour l’améliorer, ou s’il y a des erreurs à corriger…

En voici la progression:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *