Module 2 : le repérage dans l’espace

Se repérer dans l’espace de la feuille,
se repérer et repérer des positions dans l’espace,
comprendre et utiliser le vocabulaire des positions relatives,
distinguer la droite et la gauche sur soi et les autres

Dans ce module, les élèves travaillent beaucoup à l’oral.
Mon objectif est qu’ils comprennent et utilisent correctement le vocabulaire permettant de définir des positions.

Voici le diaporama-déroulé du module qui me sert de fil conducteur pour tout le module:


Une grande partie du module se fait avec la vidéo que vous trouverez sur ma chaîne Youtube.
J’utilise cette vidéo en classe d’abord, puis les élèves la visionnent à nouveau à la maison avec leurs familles. (et j’espère qu’ils s’entraînent à utiliser le vocabulaire…)
En voici le lien: https://youtu.be/PUasXrM96QI

Et voici les différents documents utilisés :


Pour la leçon sur le repérage dans l’espace feuille, je me suis inspirée de la leçon de Lutin Bazar dans son Mémo du CP chez Magnard.

Pour le travail sur la main droite/main gauche, je suis les propositions de Bout de gomme pour traiter cette notion super complexe.
Vous trouverez son travail ici : http://boutdegomme.fr/reperage-droite-et-gauche

Le jeu « Quelle est ma carte? » est inspiré de la méthode CapMaths.
Il permet de travailler la vocabulaire mais est aussi très intéressant pour découvrir des stratégies de déduction et de recherche par élimination.

Pour mes fiches d’exercices, j’ai utilisé les images du site Flaticon, et des dessinateurs : freepik, catkuro, kmg design, goodware, monkik, dinosoftLabs, xnimrodx et True3Art.
J’ai également repris quelques images issues du travail de Boutdegomme, et de la banque d’images LecturePlus.

Si j’ai oublié de citer des sources, n’hésitez pas à me le signaler, je corrigerai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.