Module 5 : Comparer, ranger et ajuster

Comparer et ajuster des collections en utilisant le vocabulaire plus/moins/autant,
Comparer et ranger les nombres entiers dans l’ordre croissant et décroissant

Mise à jour : Ce module a été revu en octobre 2022, et se situe maintenant en 5ème module, au début de la période 2.
Cette année (2022/2023) il est plutôt bien passé chez mes élèves.

Ce module se situe dans le champ numérique inférieur à 40. (Ce champ numérique évolue au rythme de l’atelier du matin « Chaque jour compte »)

Pour travailler la comparaison et rangement des nombres entiers, je pars d’abord du travail sur les collections.
Les élèves doivent être capables de comparer des collections (collections manipulables, collections imagées), pour cela il doivent être capables de comprendre et utiliser le vocabulaire PLUS/MOINS/AUTANT.
Ils doivent ensuite travailler sur ces collections : ajuster pour obtenir le cardinal demandé, ajuster pour avoir autant de plus / autant de moins.

Puis, la comparaison des nombres entiers vient comme moyen de comparer des collections que l’on ne peut pas manipuler, ou voir.
Ainsi cette notion n’est pas abstraite, la comparaison des nombres est bien liée à la comparaison de collections, et la notion d’ordre sur les nombres sera liée à la notion de comparaison des quantités.


Voici le diaporama-déroulé du module qui me sert de fil conducteur pour tout le module:


Et voici les différents documents utilisés :


Dans le diapo, je propose de découvrir le rangement dans l’ordre croissant/décroissant avec l’activité de Bout de Gomme, que vous trouverez ici : http://boutdegomme.fr/ateliers-numeration-ranger-les-nombres-en-cp-et-ce1

Le jeu de bataille est inspirée de Le stylo de Véro: je l’ai reconstruit en utilisant les images de Mysticlolly pour les représentations des nombres sur les doigts.

Le diapo contient des images du site Flaticon (dessinateurs : Freepik, victoruler, Kalashnyk, GoodWare, Darius Dan, juicy fich, icongeek26), et du site Edigo.

Pour mes fiches d’exercices, j’ai utilisé quelques images du site Flaticon également (dessinateurs : ibrandify, Freepik, kiranshastry, smashicons, True3 Art).
Comme d’habitude, chaque fiche est différenciée (cf les petites étoiles), et disponible en 2 versions pour que les voisins n’aient pas les mêmes données.

Dès que les notions sont découvertes en classe, je propose des jeux de comparaison, rangement, et ajustement, lors des mes ateliers du matin.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me donner vos avis et remarques, et surtout me prévenir d’éventuelles erreurs. Merci !

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