Un atelier de catégorisation

Voici un atelier de catégorisation : repérer l’intrus d’une catégorie, compléter une catégorie et donner le terme générique d’une catégorie.

Mes élèves l’utilisent en groupe hétérogène, le matin lors des ateliers de l’accueil.
Il leur suffit de poser les pions sur les images choisies (validation rapide et les fiches restent en bon état).
Pour les fiches où ils doivent donner le terme générique, ils se préparent ensemble, et appellent un adulte pour donner leurs réponses oralement lorsqu’il sont prêts.

L’objectif recherché avec cet atelier est de les faire parler: utiliser du lexique, découvrir de nouveaux mots, discuter et argumenter pour se mettre d’accord et justifier ses choix.
C’est la raison pour laquelle il me semble important de les laisser travailler en groupe sur cet atelier.
L’adulte aura le rôle important lors de la validation de les faire s’exprimer, employer le vocabulaire, argumenter, justifier… (il ne serait pas judicieux de vérifier le travail en leur absence)

Les images proviennent de l’imagier de la fourmi, de l’imagier Lecture plus, et du site Flaticon (dessinateurs Freepik et DinosoftLabs).

Cet atelier peut être complété avec le jeu « Devine mes… » que vous trouverez ici : https://monstresenclasse.fr/un-jeu-de-categorisation-et-lexique/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *