Un atelier de catégorisation

Voici un atelier de catégorisation : repérer l’intrus d’une catégorie, compléter une catégorie et donner le terme générique d’une catégorie.

Mes élèves l’utilisent en groupe hétérogène, le matin lors des ateliers de l’accueil.
Il leur suffit de poser les pions sur les images choisies (validation rapide et les fiches restent en bon état).
Pour les fiches où ils doivent donner le terme générique, ils se préparent ensemble, et appellent un adulte pour donner leurs réponses oralement lorsqu’il sont prêts.

L’objectif recherché avec cet atelier est de les faire parler: utiliser du lexique, découvrir de nouveaux mots, discuter et argumenter pour se mettre d’accord et justifier ses choix.
C’est la raison pour laquelle il me semble important de les laisser travailler en groupe sur cet atelier.
L’adulte aura le rôle important lors de la validation de les faire s’exprimer, employer le vocabulaire, argumenter, justifier… (il ne serait pas judicieux de vérifier le travail en leur absence)

Les images proviennent de l’imagier de la fourmi, de l’imagier Lecture plus, et du site Flaticon (dessinateurs Freepik et DinosoftLabs).

Cet atelier peut être complété avec le jeu « Devine mes… » que vous trouverez ici : https://monstresenclasse.fr/un-jeu-de-categorisation-et-lexique/

5 réflexions sur “Un atelier de catégorisation

  1. lucille dit :

    L’exercice des suites à compléter est très intéressant. Cependant, comment l’adulte peut-il confirmer que c’est la bonne réponse?
    Est ce qu’il y a une correction à suivre , ou simplement l’argumentation des élèves est importante?
    Merci

    • Bonjour,
      Une fois les pions posés par le ou les élèves (plusieurs réponses sont possibles sur une même catégorie), l’enseignant n’a qu’à écouter les justifications « Je peux ajouter le bol car il appartient à la catégorie de la vaisselle aussi. » et valider ou non.
      Chaque ligne correspond à une catégorie qui a été travaillée préalablement dans les activités de tri, donc il suffit que l’élève ne pose son/ses pion(s) que sur des éléments appartenants à la même catégorie.
      J’espère avoir répondu à votre question.

  2. j’ ai télécharger le jeu de catégorisation pour mes GS or auriez-vous les solutions pour la série « complète la catégorie »et « trouver l intrus
    Merci pour votre aide

    • Bonjour,
      je n’ai pas préparé les solutions des fiches car il est simple et rapide de les corriger sur l’instant.
      L’objectif étant de faire parler les élèves: ne pas oublier de leur demander pourquoi ils choisissent tel image comme intrus afin qu’ils apprennent à justifier et afin de vérifier s’ls ont compris de quelle catégorie il s’agissait.
      Et si c’est compliqué, qu’ils ne trouvent pas: ne pas hésiter non plus à leur donner la solution nous-mêmes en justifiant  » L’intrus est l’aiguille car ce n’est pas un objet en rapport avec un sport comme les autres. » Puis reproposer la fiche plus tard afin de voir s’ils ont mémorisé et sont capable de refaire par eux-même.

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