Mon fichier de lecture

Mise à jour :
Le re-voilà! Après avoir été obligée de retirer le fichier du site car je ne pouvais pas utiliser les images des gestes de Borel-maisonny, j’ai donc planché sur une nouvelle version du fichier.

Et finalement, je ne suis pas déçue car ça m’a permis de me lancer enfin sur un projet qui me trottait en tête depuis un moment : travailler avec l’aide d’un orthophoniste (merci Jérôme) pour aider les élèves qui ont des difficultés à produire les sons et à les différencier.

J’ai donc remplacé les gestes Borel par des « conseils de prononciation » qui indiquent comment placer la bouche, la langue pour produire chaque son, accompagnés de 2 symboles pour différencier les sons sourds et sonores. Mon objectif est à la fois de décrire simplement la prononciation pour aider à la production du son mais aussi d’aider les élèves à éviter les confusions de sons en sentant physiquement la différence d’un son à l’autre.

Au quotidien, on pourra donc les aider en décodage comme en codage en leur rappelant ce petit conseil, et bien-sûr, rien ne nous empêche de continuer à utiliser une gestuelle (Borel ou autre) pour les élèves que ça aide.

Dans ce fichier, l’élève étudie un son par page, dans une progression des sons simples vers les sons complexes.
Il va lire progressivement des syllabes, des mots, des phrases puis de courts textes, mais toujours entièrement décodable avec les sons qu’il a appris.

L’étude des sons est entrecoupée de pages contenant:
– des révisions des derniers sons,
– de l’automatisation du décodage,
– de l’entraînement pour éviter les confusions de sons,
– des exercices spécifiques pour améliorer la lecture orale,
– des notions simples d’étude de la langue

Les images utilisées dans les pages proviennent de l’imagier de la fourmi, de l’imagier Lecture plus, et du site flaticon (dessinateurs : Freepik, max.icons, monkik, Icongeek26, PixelPerfect, BZZRINCANTATION, justicon, Smashicons, vitalygorbatchev, GoodWare, Pause08 et Culmbio).
Les lettres-personnages sont issues du site Créa-famille.
J’utilise également les bonhommes de la méthode Réussir son entrée en grammaire (RETZ)

Certaines pages proposent un entraînement à la lecture rapide pour favoriser l’automatisation.
En classe, nous réalisons ces exercices sous forme de petits jeux en équipes.
A la maison, les élèvent refont l’exercices avec leur parent: ils lisent pendant 1 minute, et notent leur score sur ce marque page: https://monstresenclasse.fr/wp-content/uploads/2021/09/marque-page-fichier-de-lecture.pdf

J’espère que ce fichier vous plaira !
N’hésitez pas à me donner vos avis.

28 réflexions sur “Mon fichier de lecture

  1. Julie dit :

    Bonsoir,
    j’ai découvert ton blog par bac de classe c’est une véritable mine d’or. Ton travail est si bien pensé ! un grand bravo et merci pour ce partage qui me servira pour aider certains élèves en difficultés.

  2. Murielle dit :

    Excellent fichier! Que de travail accompli! C’est exactement ce qui me manquait. Les exercices sont super bien pensés et en plus dans le bon ordre (vis à vis des sacro saint programmes).

    J’ en profite pour te dire que j’ adore ton site que je viens tout juste de découvrir.

    Vraiment merci à toi.

  3. zoflocy dit :

    Bravo pour ce travail, j’ai également utilisé le lien de farfa, deux magnifiques blogs . Cet outil va permettre aux allophones et apprentis lecteurs de progresser, merci

  4. Chris Tine dit :

    Je suis arrivée ici suite à un post de farfa.dezecolle et bien je ne regrette pas. Ce fichier de lecture est extra. Bravo pour ce boulot !

  5. Laura dit :

    Bonjour,

    Ayant des élèves très en difficultés avec la lecture, je suis tombée sur votre article. Quel dommage de ne pas pouvoir accéder à votre fichier qui semble pourtant si complet.
    En espérant pouvoir y accéder prochainement, et en vous remerciant grandement pour vos partages si riches.

  6. La classe de Cris dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail/fichier qui va certainement me servir pour revoir les bases avec certains de mes élèves en difficulté et certains enfants nomades.

  7. Valérie dit :

    Bonjour , Merci pour tout ce formidable travail ! je le testerai avec certains de mes élèves en difficulté pour renforcer la méthode de lecture utilisée en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *