Mon fichier de lecture

Mise à jour :
Malheureusement, je suis dans l’obligation de retirer mon fichier du site, car je n’ai pas le droit d’utiliser les belles images de Mysticlolly des gestes Borel-Maisonny. Les ayants droits de ces gestes ne me permettent pas de mettre en ligne un document contenant ces gestes.
Si je trouve une solution, ou si je modifie mon fichier, je le mettrai à nouveau en ligne.
J’espère…

On y étudie un son par page, dans une progression des sons simples vers les sons complexes.

L’élève va lire progressivement des syllabes, des mots, des phrases puis de courts textes, mais toujours entièrement décodable avec les sons qu’il a appris.

L’étude des sons est entrecoupée de pages contenant:
– des révisions des derniers sons,
– de l’automatisation du décodage,
– de l’entraînement pour éviter les confusions de sons,
– des exercices spécifiques pour améliorer la lecture orale,
– des notions simples d’étude de la langue

Les images des gestes Borel-Maisonny appartiennent à Mysticlolly.
Les images utilisées dans les pages proviennent de l’imagier de la fourmi, de l’imagier Lecture plus, et du site flaticon (dessinateur Freepik).
Les crayons de couleurs sont issues du site de Lutin Bazar.

Les lettres-personnages sont issues du site Créa-famille.
J’utilise également les bonhommes de la méthode Réussir son entrée en grammaire (RETZ)

Certaines pages proposent un entraînement à la lecture rapide pour favoriser l’automatisation.
En classe, nous réalisons ces exercices sous forme de petits jeux en équipes.
A la maison, les élèvent refont l’exercices avec leur parent: ils lisent pendant 1 minute, et notent leur score sur ce marque page: https://monstresenclasse.fr/wp-content/uploads/2021/09/marque-page-fichier-de-lecture.pdf

J’espère que ce fichier vous plaira !
N’hésitez pas à me donner vos avis.

4 réflexions sur “Mon fichier de lecture

  1. La classe de Cris dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail/fichier qui va certainement me servir pour revoir les bases avec certains de mes élèves en difficulté et certains enfants nomades.

  2. Valérie dit :

    Bonjour , Merci pour tout ce formidable travail ! je le testerai avec certains de mes élèves en difficulté pour renforcer la méthode de lecture utilisée en classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *