Un atelier d’automatisation de le lecture

Comme l’indique clairement notre fameux « guide orange », en CP (et plus tard !) nous nous devons de travailler l’automatisation en lecture.
Automatiser la lecture, ça veut dire quoi? ça veut dire décoder plus vite, plus facilement et plus efficacement (avec moins d’erreur).
Et pourquoi faire? Une lecture plus fluide est une condition nécessaire à la compréhension. Un élève qui décode lentement (mot à mot, voire syllabe par syllabe) sature sa mémoire de travail et ne peut donc pas accéder au sens d’une phrase. Sa fluidité, au contraire, lui permet de décoder par groupes de sens, et lui permet de mettre plusieurs groupes de sens en mémoire de travail et ainsi accéder au sens de phrases plus longues.

Dans un précédent article, j’avais présenté mes ateliers de décodage et codage à distance qui travaillent déjà l’automatisation ainsi que la mémoire de travail, mais uniquement sur de la syllabe et du logatome, c’est-à-dire sans faire appel au sens.
Ici, je vous propose un atelier que je propose après ceux-là, dès que les élèves décodent un peu plus vite, et surtout dès qu’ils ont compris l’importance d’utiliser la mémoire pour lire et « enchaîner ».

Il existe déjà chez beaucoup de collègues blogueurs, des fichiers similaires de « gammes » de lecture. Mais, en CP, nous sommes obligés de coller à notre progression de sons, j’ai donc crée mes propres gammes selon la progression de mon fichier de lecture.
Et pour différencier, les gammes sont déclinées en 4 niveaux:
– dans la fiche 1 étoile, les élèves lisent des syllabes simples puis plus complexes, des logatomes et des mots-outils,
– dans la fiche 2 étoiles, ce sont des syllabes, des logatomes et des mots,
– dans la fiche 3 étoiles, des logatomes plus complexes, des mots et des phrases simples,
– et dans la fiche 4 étoiles, un texte entièrement décodable (selon ma progression de sons), et un texte « tous sons » avec les complexes marqués en couleur, car certains élèves sont prêts à lire même des sons non étudiés (pourquoi les-en priver?!)

Comment ça marche?

Comme un atelier fluence classique.
En groupe homogène, d’abord on découvre la gamme, et on explique son objectif spécifique : le dernier son étudié dans le fichier, une confusion à éviter, une règle particulière comme les valeurs de la lettre C, G ou S…
Chaque élève lit pendant une minute, les camarades suivent et sont « assistants ».
A la fin de la lecture, les assistants et la maîtresse commentent: on complimente (c’est important de dire par exemple que la lecture était moins « robot », qu’il y avait peu d’erreur, etc.) puis on relève les erreurs, on les explique, on donne des conseils pour les éviter, et on note le score de fluence (nb d’unité bien lues en 1 minute).
Ensuite, les élèves relisent à la maison, avec leurs parents avec pour mission d’améliorer leur score, puis (si on y arrive) on refait un atelier sur la même gamme avant de passer à la suivante.


Le rôle des assistants est ici très important, et on apprend autant en étant assistant qu’en lisant à son tour, pour aider les assistants, on peut imaginer une manière pour eux de noter les commentaires qu’ils veulent faire (une pochette transparente pour noter au feutre effaçable pendant la lecture, des petits pions à placer, ou autre) mais attention à ce que l’élève qui lit ne soit pas stressé de voir ses camarades noter pendant sa lecture.
C’est souvent, pendant cet atelier qu’on repère une confusion ou une difficulté qui s’installe chez un élève, et l’on pourra de suite lui proposer un « outil » temporaire. Chez moi, c’est souvent simplement un post-it à coller sur la table avec les sons confondus, la correspondance script/cursive, un référent ou un schéma pour l’aider à différencier les sons, les lettres confondues

Vous trouverez donc ici, les gammes de fluence sur (presque) tous les sons simples.

N’hésitez pas à commenter pour me signaler d’éventuelles erreurs. Merci !


Les sons complexes viendront dans un autre atelier qui remplacera celui-là : le « Je lis pour comprendre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.