Module 5 : Les situations tout/parties et les décompositions additives

Découvrir les situations de tout et de parties,
Résoudre des problèmes de tout/parties par la manipulation,
Construire le répertoire additif sous forme de décompositions tout/parties

Mon objectif principal dans ce module (et en général dans ma méthode de maths) est de construire les relations entre les nombres en partant de situations concrètes.
Je suis convaincue que les grandes difficultés que rencontrent nos élèves en calcul et surtout en résolution de problème viennent d’un manque de sens dans leur construction du nombre et du calcul.
Je veux qu’ils construisent les nombres et les opérations comme une « langue mathématique » qui sert à raconter des situations concrètes.
C’est pour cette raison que je construis les opérations assez tardivement, et que mes élèves s’entraînent à calculer et résoudre des problèmes avant de découvrir les opérations et les signes mathématiques.



Dans ce module, nous allons donc partir de situations concrètes de tout et de parties : des histoires. Nous allons d’abord apprendre à les schématiser, puis nous allons beaucoup manipuler pour représenter ces situations concrètes par divers matériels, et utiliser ce matériel pour résoudre des problèmes de tout et de parties.
Nous n’introduirons pas à ce stade ni l’addition, ni la soustraction.
Enfin, nous construirons le répertoire des décompositions additives des nombres jusqu’à 10, toujours en manipulant, et toujours sans utiliser l’écriture additive.

Etape 1 : Raconter, comprendre et schématiser des histoires de tout/parties

Etape 2 : Manipuler pour résoudre des problèmes de tout/parties

Etape 3 : Construire le répertoire des décompositions additives en manipulant


Comme d’habitude, voici le diaporama du déroulé complet du module, ainsi que les fiches d’exercices:



Pour faire ce module, vous aurez besoin des schémas individuels, des maisons pour construire les décompositions et de matériel varié, voici des idées:

– des cubes de plusieurs couleurs pour faire des tours, des trains
– le matériel pour construire des dominos
– des dés
– des gobelets et pailles ou bâtonnets
– des jetons et des petites boîtes
– des bracelets de perles sur du fil chenille
– des réglettes numériques


Les images de ce module viennent du site Flaticon, avec les dessinateurs : Freepik, GoodWare, victoruler, kalashnyk, Darius Dan, juicy fiche, icongeek26, ultimate arm, Vitalygorbachev, Didin jpr, Smashicons, DinosoftLabs, triberion, surang, AmesthysDesign et those icons ; d’autres visuels proviennent du site Edigo.

N’hésitez pas à commentez si vous avez un avis sur ce module, une proposition pour améliorer, ou juste me signaler une erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.